Vous ne vous en rendez peut-être pas compte en étant de l’autre côté, mais aussi cool que puisse paraître le métier de tatoueur.se, c’est une activité qui demande beaucoup de temps et d’investissement, pendant le tattoo bien sûr mais aussi avant et après !

Avant, il y a la prise de contact, la connaissance de votre projet, la compréhension de ce dernier qui nécessite de passer par un lot de questions/réponses, la définition des possibilités, des disponibilités aussi, l’explication du processus, du fonctionnement, de l’agenda financier (arrhes de dessin, arrhes de réservation de créneau, type de règlement etc), le partage de conseils etc.
Une commande demande une disponibilité déjà importante avant même de vous accueillir au salon.
C’est normal bien sûr mais ce temps là aussi c’est aussi du travail !
Viendra ensuite le temps de réalisation de votre dessin, qui n’est JAMAIS fait en 5 minutes.
5 minutes c’est éventuellement le temps de sortir le matos et de mettre au clair les informations données !
Et les flashs ?
Ils sont prêts à être tatoués c’est vrai !
Mais ce n’est pas parce que le temps de création s’est passé avant votre prise de contact qu’il n’existe pas et les flashs n’échappent pas aux éléments de communication cités plus haut en dehors de la connaissance du projet.
Bref, tout ça, c’est déjà du travail, petit ou grand projet, petit ou grand flash !

Aussi, et surtout, quand vous arrivez au salon, tout est clean et le plan de travail est installé (sauf ce que je fais devant vous pour raisons d’hygiène et/ou de confiance).
Avant notre rdv, les poignées, interrupteurs, toilettes, lavabos, sol ont été désinfectés, tout mon matériel l’est bien sûr aussi, de ma machine à ma desserte, du stylo que vous tenez pour signez l’autorisation d’acte de tatouage au canapé, de mon pot de vaseline à ma paire de ciseaux, tout ce qui doit être emballé dans du cello l’est, ma lampe, mon alim, mes flacons (et j’en passe, je tente de la faire courte) (c’est raté je sais 😀)

Eh bien Ron c’est là que tu vas comprendre pourquoi un petit tatouage coûte « cher » (je me permets de mettre des guillemets hein parce qu’il ne faut pas oublier que ce qu’on s’offre là c’est pas une crêpe) (wtf ça veut rien dire Josée)
Que votre tatouage soit grand ou petit, tout ce que j’ai décrit plus haut est effectué de la même manière, dans les mêmes conditions, dans les mêmes temps :
• Je ne m’investis pas moins dans nos échanges, dans mes explications et dans la réalisation parce que c’est petit.
• Je ne fais pas moins attention à l’hygiène et à la sécurité parce que je ne vais vous tatouer que 10 minutes.
• Je n’emballe pas moins de produits : ce sont exactement les mêmes choses que je vais utiliser pour une petite et pour une grande pièce.
Que votre tattoo dure 5 minutes ou 5 heures, mon temps d’installation, de préparation, de rangement, de nettoyage est le même.
Que votre tattoo dure 5 minutes ou 5 heures, j’ai une base de frais matériels qui restera toujours la même :
aiguille – manchon – encre – savon – sopalin – désinfectant – cellophane – sérum phy – vaseline – drap d’examen – sacs de protection à flacons – scotch – compresses – crème cicatrisante – doigtiers – élastiques – impression du dessin – stencil – crème de transfert – lingettes – protections de câbles – abaisse-langue – cups (là où je mets l’encre) – oeillets (qui maintiennent mes aiguilles à la machine) – gants – manchettes de protection – masque – et j’en oublie peut-être.
Tout ceci prend du temps et coûte de l’argent avant même de parler de la pique elle-même et c’est ce qui fait qu’une sortie d’aiguille implique toujours un tarif minimum (qui dépendra de chaque tatoueur.se).
Et parce que ça ne s’arrête pas là, chaque fin de séance a droit à sa petite paperasse comme faire la mise à jour du fichier client pour ne rien oublier de ce qu’on a fait, de ce que vous avez réglé, comment, sinon c’est la merde à la fin du mois Jean-Jésus ou comme noter les références des produits utilisés sur vous afin de pouvoir vous contacter si on nous annonçait un problème sur l’un deux et/ou pouvoir faire une déclaration à l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) dans le cas où vous auriez un effet indésirable.
Vous pensez que j’ai travaillé 5 minutes pour vous faire un triangle ? J’ai travaillé au grand minimum 2 heures 30. Et j’ai dépensé de l’argent !
Alors sur un tattoo qui va vous sembler cher eh bien souvent le.a tatoueur.se lui/elle va trouver ça dérisoire en terme de rentrée d’argent réelle (après déduction des frais matériels, des charges du salon, des cotisations etc) et c’est très souvent pour cette raison que tout le monde n’accepte pas les petits tattoos. Il faudrait enchaîner en mode usine pour que ce soit rentable !
C’était long mais est-ce que c’était clair ? Hope so Francis.